Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histobeaujolais
17 septembre 2020

PERSONNAGES CÉLÈBRES de PASSAGE a VILLEFRANCHE

PETAIN

LYON le 28 septembre 1941 Après avoir inauguré le matin la foire traditionnel, le maréchal PETAIN déjeune au réfectoire des religieuses de l'hôtel dieu en compagnie des personnalités, puis le cortège se dirige vers la gare Perrache pour prendre le train spécial a 14 h 40 qui va conduire le maréchal a VILLEFRANCHE sur SAONE.

FRAN_0133_0249_L-medium

FRAN_0133_0265_L-medium

1

2

3

villefranche-4

 

 

charles de gaulle

general-de-gaulle1_e25d414167b3b24e2e59f6dc6fea4d23

• "… à Villefranchesur-Saône, en 1958", Jean-Jacques B.


"J’ai rencontré Charles de Gaulle en 1958 sur la place de la sous-préfecture de Villefranche-sur-Saône dans le Rhône. J’avais 14 ans et, à la maison, depuis longtemps, j’entendais parler du "Grand Charles". Une foule énorme s’était amassée devant l’estrade montée pour cette occasion. Il a terminé son discours par sa formule traditionnelle: "Vive la République, vive la France", sous un tonnerre d’applaudissements. Puis, il est redescendu de l’estrade pour fendre la foule et serrer des mains. J’ai été l’un des premiers dont il a empoigné la main. J’en ai été extrêmement fier. J’ai vraiment eu, à cet instant même, le sentiment d’avoir approché un monument, tant par la taille que par l’aura qu’il dégageait."

Samedi 28 septembre 1963    Bernard PERRUT

C'était le dernier samedi de septembre, il y a 55 ans ! Villefranche accueillait le Président de la République. Bernard Perrut, député LR, se souvient : « J’avais 6 ans et j’étais présent avec mes camardes de classe car la venue du Général était un grand événement, un moment d’émotion. Nous agitions nos drapeaux tricolores avec fierté. Depuis, aucun Chef de l’État n’a été accueilli dans notre cité ».

Selon le député, le Général a été accueilli au pont de Jassans car il venait du département de l’Ain, et s’est rendu à l’Hôtel de Ville où il a été reçu par Charles Germain, député-maire. Il s’est déplacé ensuite à pied place de la sous-préfecture où il a serré beaucoup de mains et prononcé une allocution. Il a déjeuné à la sous-préfecture, puis poursuivit son déplacement dans plusieurs communes du Rhône avant de terminer sa journée à Lyon à la préfecture.

Bernard Perrut retient de ses propos ce message qu’il estime « toujours d’actualité », quand il rendit un vibrant hommage aux vignerons : « Nos viticulteurs demandent moins de tracasseries, moins de réglementation et plus de compréhension afin que leur tâche soit moins lourde ». Le Président s’est dit « impressionné par une ville qui est appelée à un immense avenir économique » en réponse au maire qui évoquait l’évolution de sa ville, la première tranche du lycée Claude-Bernard, la construction du lycée technique, et la réalisation de quatre zones industrielles.

On retiendra aussi de ce déplacement la présence de l’épouse du Président, et que le couple repartit avec des bouteilles de beaujolais !

DISCOURS DU GENERAL DE GAULLE à VILLEFRANCHE

IMG_8808

IMG_8809

IMG_8810

 

 

 

Le samedi 28 septembre 1963, le voyage présidentiel venant de Villefranche-sur-Saône s’arrêta aux Olmes, puis à Pontcharra avant de continuer vers Tarare. Il redescendit ensuite vers l’Arbresle, puis Lyon, où le Général assista à la messe à Saint-Jean le dimanche matin.

Il s’était arrêté à L’Arbresle, aux Olmes et à Pontcharra

Lorsque le cortège composé de somptueuses voitures et, bien sûr de la DS décapotable présidentielle arriva dans le village, les habitants s’étaient groupés en masse sur la place autour de Georges Gavarri, maire de l’époque et de son conseil municipal pour accueillir le général de Gaulle accompagné de plusieurs de ses ministres dont Maurice Couve de Murville. Le temps du discours d’accueil du maire et de quelques phrases du Général, la visite n’a duré que quelques minutes mais elle est restée dans la mémoire de ceux qui ont eu le privilège d’être là.

Quatre conseillers municipaux de l’époque se sont retrouvés à la mairie de Pontcharra, vendredi après-midi pour égrener leurs souvenirs.

Cette brève visite avait nécessité de nombreux préparatifs et un lourd dispositif de sécurité. Le service d’ordre précédait de trois jours l’arrivée du prestigieux visiteur. Un escadron de la garde républicaine était venu d’Évreux et des tireurs d’élites étaient postés sur les toits. Rien ne devait être laissé au hasard.

Pierre Vial, alors adjoint au maire, se souvient que le sous-préfet était passé une dizaine de jours plus tôt, précisant qu’il était de coutume que les cloches de l’église sonnent sur le passage du président de la république. À cette époque, il fallait encore quelqu’un pour tirer la corde. Le lendemain, une entreprise était sur place pour électrifier les cloches. C’est ainsi que la première cloche électrifiée de Pontcharra a été payée par le Département, grâce à la visite présidentielle.

Pour Pierre Bérerd, le souvenir est plus personnel. Au moment de présenter son conseil municipal au général de Gaulle, le maire avait oublié son nom. Il s’est présenté lui-même.

Une sécurité très poussée

Antoine Clavier se souvient de la foule et d’innombrables petits drapeaux tricolores qui s’agitaient.

 DISCOUR DU GENERAL DE GAULLE à TARARE

IMG_8814

IMG_8815

 

FICHE des RENSEIGNEMENTS GENERAUX sur le voyage du GENERAL DE GAULLE dans le Rhone

IMG_8812

IMG_8813

NAPOLEON 1er

Napoleon-Bonaparte

 NAPOLEON 1er déjeune a l'hotel du Faucon le 13 mars 1815

124946781

109 - Copie

 

IMG_1207

5816286848_b35c4dde5a_b

800px-Plaque_passage_Napoléon_1er_le_13_mars_1815_à_Villefranche-sur-Saône

 

IMG_1206 - Copie

IMG_1206

IMG_1207 - Copie

 

 LOUIS IV 

Le 23 novembre 1658

louis_xiv_of_france

 

Bulletin_de_la_Société_des_[

IMG_7540

 Le 23 novembre 1658, LOUIS 14 de ce nom surnommé dieu-donné, roi de France a fait son entrée dans cette ville de Villefranche ou il a couché la nuit du samedi, accompagné de sa cour composée de sa mère ANNE D'AUTRICHE, de Monsieur le duc D'ANJOU, son frère unique, de Mademoiselle D'ORLEANS souverainne de Dombes, Dame et Baronne du Beaujolais, de l'eminense Cardinal MAZARIN, ministre d'état, de Madame la Comtesse de SOISSONS et des considerables seigneurs du Royaume;  Le lendemain dimanche ladîte cour a accompagnée le roi dans LYON, après que Monsieur frère du roi et Mademoiselle d' ORLEANS aient donné le nom de baptème au fils de Monsieur le bailly de ce pays.... Philippes Louis.  ( fils de Mr Philippes Charles DE CHAMPIER, baron de Juis,et comte de Chigi et de Louise Antoinette de RABUTIN  (  JUIS, chateau près de Savigneux 01 )

IMG_7539

 

Les députés partirent de Macon le 23 novembre, afin de devancer sa majesté qui arriva a Villefranche dans la nuit vers une heure et demi du matin et pour faciliter son entrée. On envoya six cavaliers avec des flambeaux pour éclairer le mauvais chemin rendu boueux par de fortes pluies. A proximité du couvent des capucins, d'autres flambeaux attendaient le convoi ainsi que le peuple qui était sous les armes. Sa majesté étant arrivé fut harangué par Jean DEPHELINES, avocat, capitaine de la ville, puis l'assistance cria: Vive le roi....  Les échevins revêtus d'habits noir avec leurs chaperons, a genouxet tête nue attendaient a l'entrée de la ville éclairée par plusieurs flambeaux et furent présenté au roi par le sieur DUPIN, après quoi Mr FABRY, harangua sa majesté, laquelle les remercient. On avait préparé un bassin d'argent pour presenter les clefs de la ville au roi qui ne voulu les garder. Le roi étant entré, les cloches sonnèrent, on tira le canon, mousquets. On mis du feux au fenêtres pour illuminer les rues..

Bulletin_de_la_Société_des_[

Il descendit avec la reine au logis d'icelle et alla voir MAZARIN avant de se retiré dans son logis..Sa majesté logea dans la maison de Mr François MIGNOT de BUSSY lieutenant général du Beaujolais. La reine logea maison des héritiers chez Cezard RATIS, lieutenant accesseur. Mr d' ANJOU maison des héritiers chez Jean DESCHAMP, conseiller. Mademoiselle d'ORLEANS fut logée dans la maison de Claude de SAUZEY, près de l'église et MAZARIN dans la maison de Mr Laurens BESSIE, conseiller du roi. Le reste de la cour fut logée de façon a être satisfait, ce qui fut le cas.   Des présents furent fait a leur majesté... 12 bouteilles de vin a chacun et 6 bouteilles aux seigneurs de la cour... Deux compagnies de gardes, l'une française, l'autre suisse ont logés en ville. Les gardes du corps, gens d'armes, chevaux légers et mousquetaires ont été logés au environ de Lyon, le reste du régiment des gardes a Anse.

Le 24 sa majesté écouta la messe dans l'église et le cardinal Mazarin peut après. La reine fit ses dévotions dans l'église des religieuses de Sainte Marie et écouta la messe avec Mr d'ANJOU et Mademoiselle et tous trois déjeunèrent dans le couvent ou sa majesté les retrouva puis vers neuf heures tous partirent pour Lyon, les habitants étant sous les armes..

Une ordonnance de police a été faite pour nettoyer les rues, se mettre sous les armes, réglé le foin et l'avoine qui était fort rare. Le quintal de foin fut réglé 50 sols et l'avoine 20 sols. Le séjour du roi a Lyon fut de six semaines, pendant laquelle la reine alla a Trévoux, capitale de la Dombes, pendant trois jours.

69264_4_photo2_g

Maison de François MIGNOT de BUSSY ou logea LOUIS XIV

Personnages accompagnants Louis 14, et qui passèrent la nuit a Villefranche

MariaAnnaofSpain06

Anne d'AUTRICHE née en espagne (1601-1666) Mère de LOUIS XIV

Mazarin

Le cardinal Jules MAZARIN ( 1601-1661 )

philippe_de_france

Philippe d' ORLEANS. Duc d' ANJOU ( 1640-1701 ) Frère unique de Louis XIV

260px-Olympia_Mancini_by_Mignard

Comtesse de SOISSONS ( 1638-1708 ) Niece de Mazarin, fut maitresse de Louis XIV

200px-Anne_Marie_Louise_d'Orléans,_Duchess_of_Montpensier_in_1682

Anne Marie Louise d' ORLEANS dîte Grande Mademoiselle ( 1627-1693 ) Duchesse de Montpensier, Princesse de la Dombes

PERSONNAGES qui ont été acteurs lors de la venu de Louis XIV :

TOURNIER François : Conseiller du roi, receveur des consignations du balliage du Beaujolais, Echevin

MABIEZ Louis Echevin Conseiller du roi, seigneur de Malleval, élu en l'élection du beaujolais

Jacques Ennemond FABRY : Maître de requêtes au parlement des dombes, conseiller du roi, Lieutenant general en l' élection du Beaujolais. Echevin de Villefranche en 1657.

Laurens BOTTU Ecuyer, Conseiller du roi, Seigneur de la Balmondière, fontaine et Mongré

CLAUDE DE SAUZEY Seigneur de Vaurenard

BERGERON Jean

DESCHAMPS Jean Conseiller

CEZARD RATIS Lieutenant accesseur

MIGNOT de BUSSY François

DEPHELINES Jean Avocat, Capitaine de la ville

Une délégation composés des trois corps se rendit a Macon pour rencontrer Monsieur le Marechal Nicolas de Neufville de Villeroy, pair de France et gouverneur du Lyonnais. Pour le bailliage : Gabriel de SAUZEY sieur de la venerie, lieutenant particulier et DEPHELINES David, avocat du roi,  pour les élus BERGERON Pierre et DE SAUZEY Jehan, pour la ville PONTHUS BESSIE, avocat et TOURNIER François, receveur des consignations

 

Journal_de_Villefranche___feuille_[

Journal_de_Villefranche___feuille_[

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
histobeaujolais
histobeaujolais
Visiteurs
Depuis la création 40 768
Publicité